La température idéale dans chaque pièce de la maison dépend de plusieurs facteurs, notamment de la taille de la pièce, de l'utilisation qui en est faite et de l'équipement de chauffage ou de climatisation présent ainsi que l’isolation du logement. L’ensemble de ces variables dépend en priorité du nombre d’occupants par pièce et de leurs préférences. Toutefois, ils existent certaines recommandations de température pour chaque pièce de la maison afin d’allier confort thermique et économie d'énergie mais également financière !
Il s'agit des pièces principales que nous partageons avec des invités ou des membres de la famille, là où nous passons tous beaucoup de temps sans être en activité. Ces pièces sont les plus fréquentées et une température de 19 °C est conseillée car celle-ci est idéale. En effet, elle est suffisamment élevée pour éviter les sensations de froid. Néanmoins, il faut l’ajuster en fonction du nombre de personnes présentes dans la pièce. En effet, plus il y a de personnes dans une pièce, plus la chaleur dégagée est importante, ce qui implique qu’il faut diminuer la température dans ce cas précis et régler son thermostat un degré en dessous, c’est-à-dire 18°C.
Il est recommandé de régler son thermostat à une température comprise entre 16 °C et 20 °C dans les chambres à coucher. En effet, il faut une température adéquate pour bien dormir. Les températures comprises entre 16 °C et 20 °C sont considérées comme optimales pour bénéficier d’un sommeil de qualité, car elles sont suffisamment basses pour éviter la transpiration excessive durant la nuit et suffisamment élevées pour éviter d’avoir froid.
Il est recommandé de régler la température de la salle de bains à environ 22°C pour ne pas avoir froid lors de la sortie de la douche. Cependant, cette température doit être réduite après la douche pour éviter de gaspiller de l'énergie et de l'argent inutilement.
Ainsi, nous recommandons de baisser la température à environ 17°C lorsque cette pièce n’est pas occupée.
Les pièces moyennement utilisées ou inoccupées de la maison doivent être maintenues à une température d'environ 14 °C et les autres pièces comme les entrées ou les chambres d'amis, débarras, buanderies et selliers, doivent être maintenues à une température de 17 °C.
Cela permettra de réduire la consommation moyenne de chauffage et d’assurer également une atmosphère fraîche et confortable pour les pièces qui sont partiellement occupées dans la journée.
Maintenant que vous connaissez la température idéale pour chaque pièce de votre logement, voici LA solution pour contrôler la température ambiante pièce par pièce !
Voici un thermostat d'ambiance nouvelle génération qui vous garantie des économies !
Un produit installé par nos installateurs partenaires et disponible ici : Mon thermostat économique.
Et si vous souhaitez en savoir plus sur son fonctionnement, voici un tutoriel réalise par notre expert Philippe Honnart : Regardez la vidéo.
Une pompe à chaleur extrait la chaleur de l’environnement : l’air, la terre ou l’eau. Elle redistribue la chaleur à un système de chauffage central ou de l’eau sanitaire. Une pompe à chaleur peut puiser de la chaleur dans l’air même quand il gèle. La température y reste, en effet, plus ou moins stable tout au long de l’année.
La pompe à chaleur puise son l'énergie dans l'environnement. La solution pour une facture moins élevée.
Découvrez la souplesse et le confort d’une pompe à chaleur !
Vous voulez combattre le froid en hiver et rafraîchir la maison en été. C'est possible, avec une climatisation réversible.
Faites ainsi des économies d’énergie toute l’année. Un seul geste pour obtenir la température idéale chez vous.
Avec la gamme de climatiseurs haute qualité à votre disposition chez Van Marcke, vous bénéficiez d'une consommation d'énergie réduite.
Laissez vous guider pour choisir l’installation qui correspond à vos besoins.
Climatisation : prenez le frais !
Imaginez un appareil capable de vous faire économiser jusqu'à 75 % d'énergie et près de 600 litres d'eau à peu de frais.
Le chauffe-eau thermodynamique est un appareil se servant des énergies renouvelables pour chauffer l’eau sanitaire. Au lieu de faire appel à des résistances électriques il utilise l’air ambiant, ressource inépuisable et gratuite, pour fonctionner . Il ne rejette pas de CO2, c’est-à-dire de dioxyde de carbone.
La solution économique et écologique !